Etudes et enquêtes sur l’impact du TBI dans l’éducation

D’après les résultats de plusieurs expériences menées dans plusieurs écoles, l’usage du TBI aurait une incidence positive sur les résultats scolaires des élèves. Plusieurs facteurs expliquent ces résultats : tout d’abord, il apparaît que les enseignants, forts de longues années de pratique, font un usage de plus en plus approfondi du TBI en changeant leurs méthodes pédagogiques pour une pratique plus interactif et engageante pour les écoliers.

La qualité de la formation sur l’utilisation du tableau numérique délivrée aux enseignants est donc primordiale et garantit le succès des élèves.

Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ?

Plusieurs études ont été menées pour déterminer les effets de l’usage du TBI sur les performances des élèves. Ainsi une étude britannique effectués sur près de 8000 élèves du primaire a démontré que les élèves ayant utilisé des TBI depuis plusieurs années avaient des résultats supérieurs par rapport aux élèves qui utilisaient le TBI depuis peu ou qui ne l’avait jamais utilisé. Les résultats les plus spectaculaires ont été perçu en mathématiques, et ce sont les élèves en difficultés qui ont le plus progressé.

Mais l’amélioration des performances des élèves utilisateurs de TBI a aussi été observée par d’autres études, notamment aux Etats – Unis. Les résultats collectés par l’enquête étaient cependant moins marqués que ceux obtenu par l’étude britannique.

D’autres effets ont été constatés par l’enquête britannique. En effet, l’étude constate une amélioration du comportement des élèves, qui se montrent à la fois plus attentifs et plus motivés. Ils ne rechignent plus à aller au tableau afin de montrer leurs compétences dans la manipulation des objets numériques.

En France, les mêmes effets ont été constatés: l’usage du TBI augmente la motivation et la participation des élèves, permet de les valoriser, et favorise le processus d’apprentissage et de mémorisation. Pour les enseignants le TBI rend le cours plus dynamique et attractif, et représente un avantage certain puisqu’ils leur permettent de dispenser l’enseignement face à leurs élèves. Les enseignants développent leurs compétences liées à l’utilisation et l’exploration du TBI mais actuellement ils ne sont encore qu’une petite minorité à en faire un usage intensif.

 

Source : Article de Mme Mônica MACEDO-ROUET -  site de l’Agence nationale des usages des TICE – CNDP  

(http://www.agence-usages-tice.education.fr/que-dit-la-recherche/l’usage-du-tbi-une-amelioration-des-resultats-des-eleves-42.htm)

(http://www.agence-usages-tice.education.fr/que-dit-la-recherche/l’usage-du-tbi-formation-et-etapes-a-franchir-43.htm)