Les écoles succombent à la classe numérique

Aujourd’hui de plus en plus d’écoles se tournent vers ces nouveaux outils pédagogiques que sont les classes mobiles et les tableaux blancs interactifs.

C’est le cas de la circonscription de Vouziers qui a équipée une septième école la semaine dernière. Celle-ci a reçue un tableau blanc interactif ainsi qu’une classe numérique composée de 16 ordinateurs portables reliés entre eux et contrôlé par leur professeur. Cette dotation a été possible d’une part par une volonté de l’Etat qui a financé une grande partie du coup dans le cadre du plan Ecole Numérique Rurale et d’autre part grâce à l’engagement des institutions locales qui ont la charge d’une partie du financement et de l’entretien du matériel. Dans ce développement de l’école de demain les professeurs jouent également un rôle important en étant les fers de lances de cette nouvelle pédagogie, pour cela ils reçoivent une formation afin d’utiliser au mieux les nouveaux outils mis à leurs dispositions. Pour la directrice de l’école ce nouvel environnement numérique présente l’avantage de maintenir les programmes scolaires à jour sans que cela ne représente un coup important comme celui d’un changement complet de manuel papier.

L’école Grains de Soleil de Montfaucon-Montigné qui avait déposé un dossier de candidature lors du plan ENR a vu sa demande accepté et ainsi la dotation en matériel arrivé il y a quelques jours. Les professeurs ont eu la chance de découvrir toutes les possibilités qu’offre ce nouveau matériel. Pour la directrice l’intérêt est certain car d’une part « l’utilisation des ordinateurs peut aider certains élèves récalcitrants au passage à l’écrit » et d’autre part la praticité de ces outils permet à l’enseignante «  de faire découvrir un leçon où l’élève peut interagir directement sur l’écran »

Source : Mathieu LIVOREIL journal « l’Union (31 mai 2010) » et  Ouest France (24 mai 2010)